Voici le programme des projections prévues pour ce premier semestre 2015
Les projections ont lieu à l’école de Portalban, au deuxième étage, dans les combles. Elles débutent à 20h00 et se terminent par un verre de l’amitié, permettant ainsi d’échanger les impressions sur le film, ou de se rencontrer, tout simplement.
12 mars 2015, 20h00, Tableau noir
- Durée : 1h57min
- Année : 2014
- Réalisé par : Yves Yersin
- Avec : acteurs inconnus
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Suisse
Sur les crêtes du Jura, aux confins du Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel, se trouve l’École intercommunale de Derrière-Pertuis. Située dans un hameau de cinq maisons, à 1153 mètres d’altitude, elle se trouve au centre d’une région que ses habitants nomment «La Montagne», sur un emplacement singulier, perdue au milieu d’un pâturage. Dans ce paysage préservé, dernier recoin du canton sur la frontière des Franches-Montagnes bernoises, Tableau noir chronique la vie de cette école pendant un an, s’attachant aux pas des élèves, de six à douze ans, qui partagent une même classe avec leurs succès et leurs échecs.

2 avril, 20h00, Les petites fugues
- Durée : 2h11min
- Année : 1979
- Réalisé par : Yves Yersin
- Avec : Michel Robin, Fred Personne, Mista Préchac
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : France, Suisse
Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s’enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
30 avril, 20h00, Des hommes et des dieux
- Durée : 2h11min
- Année : 2010
- Réalisé par : Xavier Beauvois
- Avec : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin
- Genre : Drame
- Nationalité : France
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.
21 mai, 20h00, L'abri
- Durée : 2h00min
- Année : 2014
- Réalisé par : Fernand Melgar
- Avec : acteurs inconnus
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Suisse
Un hiver au coeur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. A la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Le personnel a la lourde tâche de « trier les pauvres » : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite, de tous horizons, et de plus en plus d’Europe… Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et à un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.
FESTIVALS & PRIX
Festival du film de Locarno – Concorso internazionale. Mention spéciale du jury des jeunes.
Jihlava International film festival – Section Opus Bonum.
DOK Leipzig – Compétition internationale.
Sevilla European Film Festival – Nuevas Olas – Fiction/Nonfiction. Giraldillo d’Argent et Grand Prix Rosario Valpuesta
34e Festival International du Film d’Amiens – Concours international. Grand Prix de la Ville d’Amiens
Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal – Compétition internationale.
Panorama du cinéma Européen du Caire – sélection officielle.
14th Watch Docs IFF – compétition internationale.
11 juin, 20h00, Belle et Sébastien
- Durée : 1h44min
- Année : 2013
- Réalisé par : Nicolas Vanier
- Avec : Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier
- Genre : Aventure, famille
- Nationalité : Français
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien…