13 mars – Conférence sur la CyberSécurité
(phishing, cybergrooming, sextortion)
L’esprit critique : Notre meilleure défense face aux cyberrisques
Conférence donnée par Stéphane Koch, Conseiller en stratégie numérique et chroniqueur sur RTN
Le jeudi 13 mars à 19h30
Ancienne école de Delley


Description :
Dans une société de plus en plus dématérialisée, les cybercriminels exploitent principalement nos réactions émotionnelles et psychologiques à travers l’ingénierie sociale. Du phishing classique aux escroqueries sentimentales, en passant par le cybergrooming et la sextortion, dans la majorité des cas, ces fraudes reposent sur l’exploitation de mécanismes psychologiques et de nos réactions émotionnelles. Ces techniques permettent aux fraudeurs de créer une forme d’état mental où notre capacité d’analyse est altérée par des émotions fortes (urgence, peur, opportunité, désir). Ce phénomène, combiné à la « cécité attentionnelle » – notre incapacité naturelle à remarquer certains éléments quand notre attention est focalisée ailleurs – limite drastiquement notre aptitude à percevoir les signaux d’alarme, même évidents. L’émergence de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des contenus ultra-réalistes (images, deepfakes, clonage vocal, deepnudes), ajoute une nouvelle dimension à ces menaces.
Face à cette complexité croissante des cyberrisques, notre meilleure protection pour détecter et déjouer les tentatives de manipulation en ligne est le développement de notre capacité de discernement. À travers des exemples concrets, nous explorerons les stratégies pratiques qui vous permettront de naviguer en sécurité dans l’espace numérique, tout en comprenant comment l’IA peut devenir un allié dans le développement de notre vigilance. L’objectif est de donner les clés pour devenir des acteurs proactifs de notre propre cybersécurité.

Stéphane Koch :
Au bénéfice d’un MAS en Lutte contre la criminalité économique, et d’un titre de Spécialiste en Relations publiques (ISRP), Stéphane Koch est aussi membre du comité scientifique du MAS en Intelligence économique et veille stratégique de la HEG de Genève, et Vice-Président de la société Immuniweb SA.
Stéphane Koch est spécialisé dans les domaines de la gestion de la réputation en ligne, le personal branding, l’anticipation et la gestion de crise, la sécurité de l’information, l’éducation aux médias et à l’information ainsi qu’à l’open source intelligence. A ce titre, il intervient depuis 1998 auprès d’entreprises et au sein de nombreux instituts de formation dont l’ESM.