12.04 – Conférence “Le canal de Panama”


Présenté par Claude-G. Ducret

vendredi 12 avril 2019             20 h 15

Ancienne école de Portalban (combles)


Comme la Suisse il y a presque 1’000 ans avec les Alpes, le Panama s’est construit sur la possibilité de franchir une énorme barrière naturelle : 60 km de montagnes séparant l’océan Atlantique du Pacifique.

Travaux pharaoniques, scandales financiers et politiques, défis techniques, un tournant dans l’histoire mondiale; aujourd’hui, lieu de passage de beaucoup de nos produits, le canal de Panama participe à notre vie quotidienne !

Entrée libre –   verrée en fin de conférence

Une similitude historique étonnante existe entre le Panama et la Suisse : les deux tirent leur origine dans une réalisation technique qui a ouvert une voie pour franchir un énorme obstacle naturel – respectivement, pour la Suisse, un pont (dit « du Diable ») puis un tunnel ferroviaire à travers les Alpes; et, pour Panama, une voie de chemin de fer puis un canal creusé à travers 60 km de montagnes. Et ces deux pays ont été amenés récemment à investir massivement pour amplifier ces voies de passage: tunnel de base du Gotthard / élargissement du canal de Panama pour permettre le transit des gigantesques porte-containers modernes. Panama et la Suisse sont les seuls pays au monde qui ont connu ce type d’origine et ce développement. 

En cultivant ce parallèle, la conférence décrira l’épopée de la construction du canal de Panama, ses scandales, ses multiples intrigues et son énorme impact sur la vie politique et économique mondiale. On franchira ensuite le canal et quelques écluses puis examinera les travaux titanesques accomplis pour l’élargir et l’approfondir. La conférence se terminera sur quelques aspects du trafic maritime moderne et le rôle des grands canaux actuels (Suez et Panama) et les nouvelles voies arctiques dans la globalisation. La conférence est agrémentée de nombreuses photos. Une verrée avec les participants sera offerte en fin de conférence.